Pro-RH et SOS Intérim au cœur de la stratégie RH des entreprises normandes !

Depuis plus de 50 ans, SOS Intérim et Pro-RH, experts régionaux de l’intérim et du recrutement, sont les témoins des enjeux et des questionnements des entreprises qu’ils accompagnent. Pour être au plus proche de celles-ci, ils ont lancé début 2025 une étude-conseil pour recueillir les perceptions et chalenges à relever par ces entreprises. Le constat est clair ! Les entreprises normandes partagent de nombreux enjeux humains.
Elodie SERT, Responsable du cabinet Pro-RH, explique les raisons de cette étude : « Nos interlocuteurs, dirigeants, responsables RH et Managers des entreprises locales partagent avec nous leurs questionnements, chalenges et difficultés. C’est avec le souhait de les aider que nous avons mené cette étude. »
Concrètement, 30 entreprises industrielles ont été interviewées sur l’ensemble de la Normandie. Bien que ces entreprises aient souvent des objectifs différents, l’étude fait ressortir un certain nombre de défis RH communs.
Certains sont au croisement de plusieurs sujets d’actualité.
Un contexte économique et social source de préoccupations pour les salariés !
« Depuis plusieurs années, des événements de l’actualité viennent impacter le quotidien des entreprises, rendant difficile les projections à long terme ! » explique un responsable RH lors de l’étude. « Les managers ne savent pas toujours comment répondre aux interrogations des salariés. Ils ont du mal à donner de la visibilité et à apaiser certaines inquiétudes qui s’insinuent au sein des équipes. » Et ce, même si les entreprises ne sont pas immédiatement en difficultés.
Des évolutions sociétales qui bousculent les codes relationnels établis !
Au contexte économique et politique viennent s’ajouter des évolutions sociétales qui amènent également leur lot de changements.
« L’évolution des attentes des individus au travail et l’arrivée des jeunes générations bousculent l’ordre établi. »
Un autre dirigeant commente : « la nouvelle génération n’accepte plus d’être managée comme l’ont été certains encadrants plus séniors… Aujourd’hui devenus nos cadres ! ».
Les managers en première ligne face à ces évolutions !
Et en particulier les managers de proximité ! Ils sont les premiers au contact des équipes, de leurs inquiétudes, de leurs attentes et de leurs nouvelles façons d’être.
Et ce n’est pas facile. Ils peuvent se sentir « pris en étau » entre les exigences de leur direction et les attentes des collaborateurs !
Bref, c’est tout un art !
L’ensemble de ces constats ont été partagés lors de restitutions collectives et individuelles. Ayant toujours à cœur de partager son expertise du tissu économique local, les équipes de Pro-RH se tiennent à la disposition des entreprises pour venir présenter les résultats de cette étude.